Le PLAID, ultime outil

 

Le PLAID, un superbe objet qui nous vient de l’Écosse ancienne, un outil minimalisé réduit à un carré de tartan véritable concentré de techniques et de savoir-faire. "Un objet qui par sa rapidité de mise en œuvre, la justesse de son intention et l’exacte opportunité de son intervention font du PLAID l’indispensable objet technique de ce vingt et unième siècle.

Le PLAID est aussi la seconde peau que la nature ne nous a pas donnée ; il nous protège, nous isole,  met une distance chaleureuse entre le monde et nous : la distance indispensable qu’il faut pour se retrouver seul, pour rêver, se rassurer, ou contempler le monde au chaud.

Il nous ramène peut-être aussi à des temps lointains et à des sensations archaïques, lorsque nous étions plus qu’aujourd’hui enrobés de poils, et vêtus de peau de bêtes…"*

 

Le plaid, magnifique objet frontière, Ultime outil pour se préserver de l’air, Écran entre le corps et la nature amère, Douce carapace contre les misères.

 

C’est l’objet à emporter impérativement sur l’ile déserte.

Ses rassurants carreaux vous invitent à une pause de réflexion sur le sens de notre vie, nos rapports avec la nature, l’organisation de notre société entièrement centrée autour de la fabrication d’outils depuis les temps les plus reculés.
1 2
Zoom
Zoom
Titre: Objet à emporter sur l’ile déserte / Empreintes et pochoirs sur plaid usagé
Zoom
Zoom
Titre: Plaider c’est se défendre… / Empreintes et pochoirs sur plaid usagé

Zoom
Zoom
Titre: L'homme a besoin de sens / Empreintes et pochoirs sur plaid usagé
Zoom
Zoom
Titre: Amère nature / Empreintes et pochoirs sur plaid usagé

1 2
Le plaid
© 2012 Claude Haegel